Pourquoi prendre soin de vous ?

Olivier Torrès, fondateur de l’association Observatoire Amarok dédiée à l’étude de la santé des dirigeants, nous dit :

 » 92% des dirigeants souffrent d’un excès de travail. Plus de 60% souffrent d’un stress excessif au quotidien. 45% ont des difficultés à concilier vie professionnelle/vie personnelle. 44% déclarent travailler plus de 50h/semaine. 39% prennent moins de 2 semaines de congés par an. Au moins 2 dirigeants par jour se suicident… »

Tout comme lui, je pense que les dirigeants, entrepreneurs, professions libérales sont la force vive de nos régions, de notre pays. Ils sont au coeur du bon fonctionnement de l’entreprise. C’est pourquoi il me semble bon de les encourager à prendre soin de leur hygiène de vie et de leur qualité de vie. Dans notre monde, de plus en plus stressant, ces leaders doivent garder leurs capacités intactes pour prendre des décisions de plus en plus rapidement. Ils doivent porter de plus en plus de responsabilités alors qu’ils sont soumis à des pressions de plus en plus fortes…Ils doivent faire de plus en plus souvent appel à leurs ressources internes pour faire face. Sous la pression constante, ils brûlent leurs réserves d’énergie. Ils s’affaiblissent sans s’en rendre compte.

Bien que bénéficiant d’une force de travail importante, les dirigeants sont néanmoins des humains aussi vulnérables que les autres quand les situations stressantes, voire dramatiques s’accumulent. Les plus forts aussi peuvent entrer dans la spirale du stress. De la phase d’alarme qui est normale pour que le corps et l’esprit réagissent de manière adaptée aux circonstances, du stress constructif qui aide à réussir avec enjouement et rapidité, l’organisme passe en phase de résistance à cause du non aboutissement rapide de ce qui est à réussir,  le stress devient cumulatif puis chronique parce que les difficultés s’enchainent au fil des heures et des jours. Le cerveau ordonne aux circuits nerveux et hormonaux de s’adapter aux circonstances sans relâche. Il n’y a plus de phase de repos hormonal, plus de retour à l’équilibre pour l’organisme. Vient alors la phase d’épuisement. A cause des réactions neurobiologiques trop intenses, trop longues, trop répétées, le coeur, le corps et le psychisme finissent par lâcher.

De nombreuses conséquences du stress, liées à cet impératif d’adaptation permanente, apparaissent. Les incidences corporelles, émotionnelles, psychologiques, comportementales et cognitives sont les symptômes du stress excessif. Les efforts soutenus trop longtemps risquent même de conduire au burn-out, voire à des tentatives de suicide ou hélas à des suicides réussis.

Si vous vous sentez fatigué, épuisé, déprimé, anxieux, si vous avez envie de tout lâcher, si votre excès de travail, vos soucis de tous ordres, professionnels et/ou familiaux, votre passé plus ou moins douloureux réactivé, vous font ressentir un manque d’énergie, et que vous ne vous reconnaissez plus dans vos réactions, il est alors urgent de consulter votre médecin et d’entamer concomitamment une réflexion personnelle débouchant sur un travail de gestion du stress et de vos souffrances pour rétablir l’hygiène de vie et la qualité de vie, toutes deux nécessaires à conserver ou retrouver votre santé et ne plus subir les symptômes suivants, :

Au niveau corporel Une fatigue croissante, toutes sortes d’affections de la sphère digestive (perte d’appétit, nausées, diarrhées ou constipation, ulcères, colites, …) des douleurs musculaires dorsales et autres, des céphalées, des vertiges, des bourdonnements d’oreilles, des troubles de la vision, des tremblements, des sueurs, des palpitations cardiaques, des troubles cardio-vasculaires avec augmentation du niveau de cholestérol, des triglycérides, de l’acide urique et de la tension artérielle, des inflammations, des impressions de gorge serrée, de poids sur la poitrine ou de respiration difficile…des maladies de peau, une chute de l’immunité … porte ouverte à la prolifération des virus, bactéries, champignons, microbes et cellules atypiques.

Au niveau mental Des ruminations, des pensées intrusives, un état anxieux et/ou dépressif, …des envies de suicide.

Au niveau cognitif Des difficultés de concentration, des trous de mémoire…

Au niveau émotionnel De la peur, des angoisses, de l’anxiété, de l’apathie, un sentiment d’impuissance, d’insécurité, de la tristesse, de la culpabilité, de la colère…

Au niveau comportemental De l’irritabilité, de l’agressivité, de l’agitation ou, à l’inverse une activité ralentie, des insomnies, des cauchemars, des réveils nocturnes…, des addictions (alcool, substances, médicaments), des tentatives de suicide…

Au niveau relationnel Une transformation du caractère pouvant entraîner divorce, difficultés relationnelles avec les collaborateurs…,

C’est avant que les conséquences du stress excessif ne se manifestent qu’il est important d’acquérir des outils de prévention du stress excessif. Faute d’utilisation des techniques de gestion du stress à temps, votre coeur, votre cerveau et votre corps risquent de commencer à sonner l’alerte par des signes de plus en plus perceptibles allant jusqu’à ces symptômes notoires de stress excessif qui montrent que votre santé se dégrade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires